Activités

 

 

 

Objectifs et missions

L'association a été créée par des scientifiques travaillant sur les problèmes d'évolution du littoral et en particulier sur les causes et modalités de l'érosion côtière. Ils se sont rendus compte que les travaux de recherche sont peu ou pas connus de ceux qui gèrent le littoral et prennent des décisions engageant son avenir pour les 30 voire 50 années prochaines. Le premier objectif d'EUCC-France fut donc de rapprocher scientifiques et experts,  des gestionnaires, élus, praticiens et représentants de la société civile.

Partant de ce constat, les fondateurs d'EUCC-France ont considéré que le meilleur moyen pour atteindre cet objectif était de réunir sur le terrain tout les "acteurs" pour promouvoir une gestion raisonnée et durable du littoral. L'idée des "ateliers de terrain" était née. Elle s'est concrétisée pour la première fois en 2000 sur le territoire de Merlimont, dans le Pas-de-Calais. En mai 2017 nous venons de réaliser notre 31ème atelier. Ce sont des lieux d'échanges, de dialogue, de partage d'expériences qui sont de plus en plus appréciés des élus et des collectivités locales, ainsi que des gestionnaires. L'intérêt de ces ateliers est à double sens, car les scientifiques eux aussi en tirent des avantages en écoutant les questions de leurs interlocuteurs et en les incitant à mieux considérer les attentes des "décideurs". Chaque atelier donne lieu à la rédaction d'un livret-guide (somme de connaissances sur le site de l'atelier et exposé des enjeux et des stratégies de gestion en cause), puis d'un compte-rendu. Ces documents sont mis en ligne sur ce site. Sauf exception, les livrets-guides sont réservés aux adhérents.

Voir la Rubrique "Ateliers"

EUCC-France utilise aussi d'autres moyens d'action pour atteindre ses objectifs : journée d'études, conférences ciblées, journées de formation pour les agents des collectivités territoriales, colloques. Non seulement nous devons conseiller, expliquer et convaincre les décideurs et aménageurs de l'intérêt (ou du côté néfaste) à moyen et long terme de telle ou telle action et intervention, mais nous devons aussi sensibiliser les usagers du littoral à la fragilité de l'environnement littoral et aux dangers de certaines pratiques.

La formation des élus et agents des collectivités territoriales est l’une des missions d’EUCC-France, inscrite dans ses statuts et pour laquelle elle est agréée depuis 2010 par le Secrétariat aux collectivités territoriales, après avis favorable donné par le CNFEL (Conseil National de la Formation des Elus locaux).

    C'est une tâche de longue haleine que nous avons entreprise. Notre but n'est pas de mettre le littoral "sous cloche" mais de permettre son développement, en préservant durablement les ressources servant de support aux activités humaines. Tous les acteurs concernés par le littoral sont particulièrement intéressés par notre démarche : réfléchir à la manière d'anticiper et de s'adapter aux changements climatiques et plus particulièrement aux risques d'érosion et de submersion marine est au cœur de celle-ci. 

                   

 

 YBQ Ste Anne 7

 

Rapport d'activités 2016-2017

Après l'année charnière de 2015 qui a vu le déplacement du siège de notre association à Biarritz où il est hébergé par le Centre de la Mer, nos activités se sont diversifiées et amplifiées comme le montre le dernier rapport d'activités Lire la suite ici (format pdf).

 

  •