Littoral 2016

Retour sur la conférence internationale

"Littoral 2016"

Logo-Littoral2016 25-29 octobre

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet de la conférence :

www.littoral2016.univ-pau.fr

Organisé par EUCC-France, en collaboration avec le Centre de la Mer de Biarritz et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Littoral 2016 "Littoraux en devenir. Anticipation et adaptation aux changements climatiques" a réuni 250 personnes venues de France et de 15 autres pays européens. Littoral 2016 comprenait 3 jours de conférence au centre Bellevue de Biarritz (25-27 octobre), suivis de 2 excursions régionales (28 et 29 octobre) qui ont permis de montrer la beauté et la diversité des côtes de la région aquitaine et d'exposer les problèmes d'érosion et les réponses données par les gestionnaires, les collectivités territoriales et les services de l'Etat. L'anglais était la langue officielle de cette rencontre internationale, mais les conférences plénières et 5 des 6 tables-rondes bénéficiaient d'une traduction simultanée anglais ↔ français. 

Littoral 2016 avait une double vocation :  

- C'était une conférence scientifique réunissant des chercheurs et experts venus de toute l'Europe (Allemagne, Pays Baltes, Danemark, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Italie, Portugal, Espagne, Suisse, Turquie ...) permettant de faire le point sur la connaissance scientifique, les nouveaux outils et les nouvelles approches. Tous les aspects de la recherche sur le littoral et le milieu marin proche ont été traités (mobilité du trait de côte, effets des tempêtes, interactions terre-mer, biodiversité, effets constatés ou prévisibles du changement climatique dans un contexte de pression anthropique et donc de vulnérabilité accrues). Cent vingt huit résumés avaient été soumis au comité scientifique (62 experts de 16 pays européens). Ce sont finalement 6 conférences plénières, 88 communications orales et 28 posters qui ont pu être présentés durant la conférence. La plupart des laboratoires français travaillant sur le littoral étaient représentés, ainsi que de grandes universités et de nombreux centres de recherche européens.  

- Mais c'était aussi une vitrine pour les acteurs locaux, régionaux et nationaux de la gestion du littoral. Les tables rondes ont montré comment ils s'impliquaient dans les débats actuels sur les stratégies de gestion de la bande côtière et l'adaptation nécessaire aux changements climatiques, en particulier à l'élévation du niveau de la mer. Une bonne connaissance des processus naturels mais aussi la prise en compte du contexte socio-économique et politique sont des préalables à toute bonne gestion.  

En organisant Littoral 2016, EUCC-France et ses partenaires ont participé aux efforts qui sont faits à l'échelle nationale, régionale et locale pour définir une stratégie de gestion intégrée et durable des zones côtières. Ils ont bénéficié pour cela du soutien financier de l'Union Européenne (à travers le FEDER), du Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer, de la Région Nouvelle Aquitaine, du département des Pyrénées Atlantiques, de l'Agglomération Côte Basque Adour, de l'Agglomération Sud Pays Basque, de la ville de Biarritz. La dimension internationale de Littoral 2016 a permis en outre de comparer les expériences françaises avec celles des autres pays européens.  

Du fait de cette double vocation, Littoral 2016 a réuni tous les acteurs du littoral dans le droit fil de la mission prioritaire d'EUCC-France qui est de faire travailler ensemble scientifiques et chercheurs d'un côté, décideurs et gestionnaires de l'autre : ceux qui font avancer la connaissance et ceux qui, aujourd'hui, prennent ou appliquent des décisions qui vont dessiner le littoral de demain.

Outre nos partenaires financiers (mentionnés ci-dessus), nos remerciements vont au réseau européen de Coastal & Marine Union (EUCC) et à tous nos partenaires scientifiques et institutionnels qui ont contribué au succès de cette conférence internationale. Nous n'oublions pas aussi de remercier la petite équipe d'étudiants allemands, lituaniens et français qui ont accueilli, puis accompagné et aidé les participants tout au long de la conférence, tout cela avec efficacité et bonne humeur.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la conférence avec les présentations : Compte-rendu

La table ronde d'Eric Brun "Nature, impacts et incertitudes du changement climatique sur le littoral" (avec Martin Beniston, Gaël Durand, Jean-Pierre Gattuso, William Llovel)

Yvonne Battiau-Queney

Présidente d'EUCC-France

au nom de l'équipe organisatrice :

EUCC-France Centre de la Mer Université de Pau et des Pays de l'Adour
Bérengère Papion Emilie Milon Stéphane Abadie

Yvonne Battiau-Queney

Iker Castège Philippe Maron
Vincent Bawedin    
Sandrine Aubié