Le livre des ateliers

 

Les ateliers d'EUCC-France .

De la connaissance des systèmes littoraux à la gestion intégrée des zones côtières.

 

Livre15ansateliers

 

Les ateliers d’EUCC-France. 
De la connaissance des systèmes littoraux à la gestion intégrée des zones côtières

 

 

 

Présentation

 

Après 15 ans, le moment est venu de faire un bilan du travail accompli par EUCC-France. Cet ouvrage se propose de montrer comment ce réseau a permis d’ouvrir un dialogue fructueux entre tous les acteurs de la scène littorale et contribué à intégrer science et gestion au service du développement durable des zones côtières.

 

Consciente de l’importance du terrain pour comprendre ce qui se passe, et ce que l’on peut et doit faire, EUCC-France a mis au point une forme d’action originale et efficace : les ateliers de terrain. Scientifiques et acteurs locaux se réunissent dans un site particulièrement intéressant du point de vue de sa gestion. La première journée, préparée par la rédaction d’un livret-guide, est consacrée à l’observation du terrain sous la conduite de responsables locaux et de scientifiques de l’EUCC ; le lendemain, un forum de discussion réunit tous les participants. Ces ateliers sont l’occasion d’approfondir la connaissance des lieux, et permettent de dégager des options de gestion pertinente et durable. À ce jour, 16 ateliers ont eu lieu sur les côtes vendéennes et charentaises, en Aquitaine, en Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le littoral méditerranéen, en Bretagne. Dans les prochaines années, EUCC-France envisage d’organiser aussi des ateliers dans les DOM/TOM.

 

Avec ses ateliers, EUCC-France a choisi de travailler au niveau local, là où les problèmes se posent de façon très concrète. Le choix qui a été fait montre la diversité des problèmes de gestion soulevés.

Onze sites font l’objet d’analyses approfondies : quatre concernent la Manche, quatre la façade atlantique sensu stricto, trois la Méditerranée. Les autres sites sont décrits plus succinctement à partir des livrets-guides réalisés pour les ateliers.

L’ouvrage s’adresse à tous ces « acteurs » du monde littoral et marin, qui aspirent à une gestion durable, combinant respect de l’environnement et développement raisonné : chercheurs et universitaires, experts, praticiens, « décideurs » (élus, gestionnaires), associations concernées par les espaces côtiers (qu’elles réunissent des propriétaires, des usagers ou des défenseurs de l’environnement) ou simples amoureux des côtes.

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Parution : décembre 2010
186 p. Format : 18x25 cm
Prix : 28 € + frais d’expédition (4€)