ROLAND PASKOFF ET LES LITTORAUX :

REGARDS DE CHERCHEURS

 

 

 

 

Direction scientifique et coordination de

 

Virginie Duvat, Yvonne Battiau-Queney, Christine Clus-Auby et Marie-Claire Prat

 

TABLE DES MATIERES :

 

Chapitre 1 - Roland Paskoff et le Chili

 

Chapitre 2 - Travaux réalisés en Tunisie

 

Chapitre 3 - L’intérêt majeur de Roland Paskoff pour les variations du niveau de la mer

 

Chapitre 4 - Plages et dunes

 

Chapitre 5 - Gestion de l’érosion côtière et aménagement des littoraux

 

Chapitre 6 - Petites études

 

 

 

AUTEURS :

 

Martine AMBERT, Belisario ANDRADE, Yvonne BATTIAU-QUENEY, Mongi BOURGOU,

Christine CLUS-AUBY, Paul DURAND,Virginie DUVAT, Jean FAVENNEC, Helena GRANJA,

Hermann MANRIQUEZ, Catherine MEUR-FÉREC, Valérie MOREL, Ameur OUESLATI,

Marie-Claude PASKOFF, Paolo Antonio PIRAZZOLI, Marie-Claire PRAT, Norbert PSUTY

 

 

 

En tant que Président de la Commission sur l'environnement côtier de l'Union géographique internationale (1984-1992) et fondateur et Président d'EUCC-France, Roland Paskoff a résolument inscrit la géographie française des littoraux dans une dynamique européenne et mondiale. C’est ce que cet ouvrage collectif vise à montrer à partir de regards croisés sur son œuvre. Ses apports majeurs à la connaissance des littoraux de plusieurs régions du monde et sa contribution indiscutable à une meilleure gestion des côtes françaises sont abordés à travers une succession de chapitres qui exposent, discutent et mettent en perspective ses travaux. Écrit par une vingtaine de spécialistes des littoraux de différentes nationalités, ce livre d'hommage offre une vision à la fois synthétique et approfondie de questions de morphologie, de terminologie et d'aménagement du littoral qui intéressent non seulement la communauté scientifique, mais aussi les acteurs des territoires côtiers. Il aborde les grands enjeux actuels relatifs à l'érosion des plages, aux risques liés à la mer et à l'élévation du niveau des océans, en les replaçant dans le temps long. Il dresse un état actualisé des connaissances sur ces questions et présente des principes d'aménagement durable du littoral.

Ainsi ce livre poursuit deux objectifs. Il vise d'abord à faire partager à ceux qui s'intéressent aux questions littorales les connaissances, les convictions et les réalisations de Roland Paskoff. En filigrane, il retrace l'évolution des idées et des pratiques de recherche dans les domaines de la géomorphologie, de l'aménagement et de la gestion des côtes. Il s'adresse aux éudiants, notamment de géographie, de géologie et de géoarchéologie, à un public passionné ou averti, ainsi qu'aux acteurs des territoires côtiers.

 

Pour toute commande : Service de Promotion et de Diffusion

  

7 rue de l'Ecole-Polytechnique  75005 Paris  Tel 01 40 46 79 22

  

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

ou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.