Qu'est-ce qu'un atelier ?

Consciente de l’importance du terrain pour comprendre ce qui se passe et ce que l’on peut et doit faire, EUCC-France a mis au point une forme d’action originale et efficace : les ateliers de terrain. Sous l’égide de Roland Paskoff, chercheur et universitaire de renommée internationale et à l’initiative de Jean Favennec, responsable de la Mission Littoral de l’Office National des Forêts, le premier atelier s’est tenu en septembre 2000 à Merlimont, dans le Pas-de-Calais. Il était consacré à la gestion conservatoire des massifs dunaires.

La formule a vite connu le succès et les ateliers se sont succédé au rythme de deux par an. Scientifiques et acteurs locaux (élus, gestionnaires, praticiens et usagers) se réunissent sur un site littoral particulièrement intéressant par les problématiques de gestion intégrée, de protection de l’environnement naturel et de développement durable qu’il soulève.

La plupart des ateliers se déroulent sur une journée et demie : la première journée, préparée par la rédaction d’un livret-guide, est consacrée à l’observation du terrain sous la conduite de responsables locaux et de scientifiques appartenant au réseau d’EUCC-France. Le lendemain, un forum de discussion réunit en salle tous les participants pour un débat ouvert, permettant à chacun de s’exprimer, sans esprit polémique.

Ces ateliers sont l’occasion d’approfondir la connaissance des lieux et, au-delà,  permettent de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de proposer aux décideurs et acteurs locaux des stratégies pertinentes et durables qui sont reprises dans le compte-rendu de l’atelier.